FRANCIS NGANNOU ,SUPER AMBASSADEUR MONDIAL DES CAUSES ÉCOLOGIQUES

 FRANCIS NGANNOU ,SUPER AMBASSADEUR MONDIAL DES CAUSES ÉCOLOGIQUES

LE CHOIX DE LA RAISON.

« LA DÉFENSE DE LA PLANÈTE NE SE LIMITE PLUS AUX SCIENTIFIQUES ET AUX DIPLOMATES .ELLE DEVIENT UNE AFFAIRE DE LEADERS POPULAIRES CAPABLES DE FEDERER DES MASSES ET SUSCITER L’ESPOIR .DANS CETTE NOUVELLE DYNAMIQUE MONDIALE IMPULSÉE PAR L’ALLIANCE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE AFRIQUE -CANADA (ADDAC),FRANCIS NGANNOU SERA UN PRÉCIEUX RELAIS ENTRE LA RUE ET LES SOMMETS ,ENTRE LE LOCAL ET LE GLOBAL »dixit Alima NDIOUR ,Membre du conseil d’administration de L’Alliance de Développement durable Afrique Canada .

Réunie en assemblée extraordinaire au Québec le 05 Avril 2025 ,l’Alliance de développement durable Afrique-Canada (ADDAC)a officiellement désigné Francis Ngannou « Super Ambassadeur mondial des Causes écologiques » en prélude aux rencontres REMAD Afrique-Canada 2025, le sommet écologique et économique Mondial de Québec qui se tiendra au Canada du 12 au 14 juin 2025. L’information a ensuite été portée à la connaissance de l’interressé par une correspondance partie illico presto de Québec pour le Cameroun au Complexe Multi sport SECA afin que le maître des lieux en prenne connaissance et se prépare à devenir le porte voix de la terre .
L’annonce a également fait l’effet d’un coup de tonnerre et d’admiration dans le paysage des grandes causes internationales et de la presse mondiale .Qu’en sera t-il alors l’humanité verra le géant aux muscles d’acier revêtir sa camisole écologique pour mettre KO par des actions de prévention collective les dangers du réchauffement climatique et les catastrophes naturelles qui secouent le monde ?

POURQUOI FRANCIS NGANNOU?

Selon L’Alliance de Développement durable Afrique -Canada ,le choix sur le champion de MMA, aujourd’hui entrepreneur et philanthrope, pour porter la voix de l’environnement repose sur des arguments aussi pertinents que rassurants:

UN PARCOURS EXEMPLAIRE D’ENGAGEMENT SOCIAL .

Né au Cameroun dans une région frappée par la pauvreté, Francis Ngannou connaît dès l’enfance la fragilité des communautés face aux changements climatiques (sécheresses, inondations). Son histoire personnelle incarne la résilience et l’adaptation, valeurs clés de l’écologie.
La désignation de Francis Ngannou incarne la fusion de plusieurs dynamiques sociales .

Dans son village Batié, un village de L’Ouest Cameroun,Francis Ngannou a connu la précarité,le travail dans les mines de sable et l’exil .Sa trajectoire de l’anonymat à la célébrité mondiale ,incarne la résilience ,la détermination et la capacité de rebond ,des valeurs essentielles à la transition écologique. À travers sa fondation ,Francis Ngannou apporte un appui considérable aux causes isolées et préoccupantes.

Francis Ngannou n’est pas qu’un champion de MMA ,il est une figure respectée sur la scène internationale et suivie par des millions de jeunes .Son engagement comme super Ambassadeur Mondial des causes écologiques sera une opportunité pour porter les messages écologiques auprès d’un large public ,souvent éloigné des discours environnementaux classiques .

L’ENGAGEMENT DE FRANCIS NGANNOU :UN ACTE CONCRET POUR L’AFRIQUE ET LE MONDE .

En tant que Super Ambassadeur, Francis Ngannou sera l’un des visages forts et le symbole d’un engagement résolu pour un développement à la fois durable et inclusif.
Le choix de Francis Ngannou repose sur son parcours inspirant, son influence internationale, et son engagement concret en faveur de l’écologie. Ses missions couvriront la représentation, l’éducation et le suivi rigoureux des initiatives, faisant de lui un acteur clé pour porter haut les couleurs de l’environnement. C’est donc tout naturellement que le champion des Arts martiaux mixtes ,décoré en novembre 2024 par le Président Camerounais au grade de Chevalier de l’ordre de la valeur est sollicité par L’alliance de Développement durable Afrique -Canada dont les valeurs sont alignées avec les 17 objectifs de développement durable des Nations unies . « La désignation de Francis Ngannou permettra à la planète de capitaliser sur son image pour sensibiliser et mobiliser autour des enjeux ecologiques et favoriser le lancement et l’implémentation du PLAN D’URGENCE ENVIRONNEMENTAL MONDIAL -AGENDA 2050(PUEM50)auprès des Etats et des collectivités territoriales d’Afrique et d’ailleurs.Son
Engagement comme super Ambassadeur Mondial des causes écologiques symbolisera la convergence entre le sport ,l’engagement social et le développement durable ,offrant une opportunité unique de mobiliser les consciences et d’agir concrètement pour la préservation de notre planète. » déclare Florent Liale ,Vice -Président de L’ADDAC.

Le choix de francis Ngannou marque une évolution majeure dans la diplomatie écologique :il ne s’agit plus seulement de faire appel à des experts ,mais aussi à des figures capables de créer des ponts entre les peuples ,les générations et les continents .Au delà des rings ,les prochains combats du bloc de muscles Francis Ngannou se feront sur le terrain planétaire de l’environnement et comme d’habitude ,la victoire sera au rendez-vous.

Catherine Peg.
ETOUDI-DIRECT

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *