LES LAURÉATS 2025 DU GRAND PRIX INTERNATIONAL AFRICA WIN décerné par L’Alliance de développement durable Afrique -Canada (ADDAC)à l’occasion du sommet écologique et économique Mondial de Québec

 LES LAURÉATS 2025 DU GRAND PRIX INTERNATIONAL AFRICA WIN décerné par L’Alliance de développement durable Afrique -Canada (ADDAC)à l’occasion du sommet écologique et économique Mondial de Québec

ALLIANCE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE AFRIQUE -CANADA (ADDAC)

SOMMET ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE MONDIAL DE QUÉBEC

GRAND PRIX INTERNATIONAL AFRICA WIN

Discours de Dr Adelle Tchatchoua Simo ,porte-parole du Jury du GRAND PRIX INTERNATIONAL AFRICA WIN 2025.

Mesdames et Messieurs,distingués chefs d’institutions, partenaires internationaux, chers invités,

C’est avec une immense joie, une profonde responsabilité et une grande espérance que je prends la parole aujourd’hui en tant que porte-parole du jury du Grand Prix International Africa Win 2025, dans le cadre prestigieux du Sommet Écologique et Économique Mondial de Québec.

Ce prix n’est pas seulement une reconnaissance : c’est une célébration de l’engagement, de l’innovation, du courage collectif et de la coopération entre les peuples.

Créé pour récompenser celles et ceux qui ne se contentent pas de discours mais qui agissent concrètement pour la protection de l’environnement, la préservation des écosystèmes, la promotion du développement durable, de la paix et l’édification d’un partenariat stratégique entre l’Afrique ,le Canada et le monde ,le Grand Prix Africa Win met à l’honneur des femmes, des hommes et des institutions qui incarnent la vision d’un monde viable, solidaire et écologiquement responsable.

Pour cette édition 2025, le jury a retenu quatre grandes catégories :
1. Le Prix de l’Espoir Afrique–Canada, remis à une personnalité porteuse d’avenir et de transformation durable entre nos deux continents.
2. La catégorie des Grands Pèlerins des Causes Mondiales, qui distingue les bâtisseurs engagés dans les luttes planétaires pour la justice environnementale, climatique et pour la paix durable entre les peuples .
3. La catégorie des Meilleures Structures engagées dans le soutien des initiatives écologiques qui met en lumière des institutions, ONG ou entreprises qui soutiennent activement des actions écocitoyennes.
4. La catégorie de la Meilleure Synergie de Coopération Afrique–Canada, qui récompense des chefs d’Etat exemplaires porteurs d’impact concret et mesurable entre L’Afrique et le Canada.

Permettez-moi ici de saluer le travail remarquable du comité scientifique et technique du jury, composé de spécialistes en développement durable, d’universitaires, d’acteurs de terrain et de représentants de la société civile.

Notre méthodologie de sélection s’est articulée autour de plusieurs étapes rigoureuses :
• Un appel à candidatures international,
• Une présélection sur critères d’impact, d’innovation, de viabilité et de contribution aux ODD (Objectifs de Développement Durable),
• Une audition et une évaluation sur la base de preuves vérifiables,
• Enfin, une délibération collégiale et transparente, avec des experts canadiens, africains et internationaux.

Chacun des lauréats a été choisi non seulement pour ses résultats, mais aussi pour sa vision, sa cohérence stratégique, et sa capacité à inspirer les autres.

Les lauréats de cette année ne sont pas des figures décoratives. Ce sont des porteurs de solutions, des semeurs d’espérance, des bâtisseurs de ponts entre l’Afrique ,le Canada et le monde.
L’alliance de Développement durable Afrique Canada émet le vœu que ce Grand Prix international Africa Win devienne une référence mondiale. Il doit contribuer à mobiliser les consciences, stimuler les synergies Sud-Nord, et favoriser l’émergence d’alliances solides entre territoires, peuples et générations.

Mesdames et Messieurs, chers amis de la nature ,

Ce sommet est une opportunité historique pour réaffirmer notre foi en l’humanité, notre solidarité entre continents, et notre volonté commune de préserver la vie. L’Afrique et le Canada et le monde dans leur diversité et leur complémentarité, peuvent montrer la voie d’un modèle de développement durable fondé sur la coopération, l’innovation et la justice écologique.

Aux lauréats de cette édition,qui ne sont pas physiquement parmi nous ,mais qui ont été notifiés de leur désignation et qui nous suivent attentivement,nous disons merci pour votre lumière. Vos distinctions vous parviendront en mains propres dans le cadre d’une tournée internationale de remise de prix en cours de préparation après le présent sommet tel que convenu avec vos différents cabinets.

À tous les porteurs d’initiatives, nous disons continuez, persévérez, bâtissez et devenez le lauréat 2026 du grand prix international Africa Awards.

Vive L’alliance de développement durable Afrique -Canada ,Vive la coopération Afrique–Canada, vive l’écologie solidaire, vive le Grand Prix Africa Win !

Je vous remercie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *